Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Éloge du Jade
Dans ‘Éloge du Jade’, Victor Segalen explore les vertus spirituelles et esthétiques du jade, un symbole de culture et de finesse. Ce poème, ancré dans le début du 20ᵉ siècle, met en lumière la beauté immuable du jade, qui devient une métaphore riche pour la condition humaine. Segalen, écrivain d’avant-garde, véhicule une réflexion profonde sur la nature des matériaux précieux et leur signification au-delà de l’apparence.
Si le Sage, faisant peu de cas de l’albâtre, vénère le pur Jade onctueux, ce n’est point que l’albâtre soit commun et l’autre rare : Sachez plutôt que le Jade est bon, Parce qu’il est doux au toucher — mais inflexible. Qu’il est prudent : ses veines sont fines, compactes et solides. Qu’il est juste puisqu’il a des angles et ne blesse pas. Qu’il est plein d’urbanité quand, pendu de la ceinture, il se penche et touche terre. Qu’il est musical : sa voix s’élève, prolongée jusqu’à la chute brève. Qu’il est sincère, car son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat. Comme la vertu, dans le Sage, n’a besoin d’aucune parure, le Jade seul pour décemment se présenter seul. Son éloge est donc l’éloge même de la vertu.
À travers ce poème, Segalen nous invite à apprécier non seulement la beauté matérielle, mais aussi la beauté intérieure. En méditant sur le jade et ses qualités, le lecteur est encouragé à envisager sa propre valeur et celle des autres. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Victor Segalen pour découvrir sa vision unique du monde.