Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
En Hiver
Le poème ‘En Hiver’ de Georg Trakl nous plonge dans un univers glacial et silencieux, typique de son style expressionniste. Écrit en 1990, il évoque des thèmes de solitude et de contemplation face à la nature. Trakl, figure emblématique de la poésie allemande du début du 20ᵉ siècle, utilise des images puissantes pour dépeindre la beauté austère de l’hiver.
Le champ brille blanc et froid. Le ciel est solitaire et immense. Des choucas tournent au-dessus de lâÃĐtang Et des chasseurs descendent de la forÊt, Un mutisme habite les cimes noires des arbres. Le reflet dâun feu sâÃĐchappe des cabanes. Parfois trÃĻs loin sonne un traÃŪneau Et lentement monte la lune grise. Un gibier saigne doucement sur le talus Et des corbeaux pataugent dans des rigoles sanglantes Le roseau frÃĐmit jaune et haut. Gel, fumÃĐe, un pas dans le bois vide. Extrait de: 1990, CrÃĐpuscule et dÃĐclin (Gallimard)
À travers ‘En Hiver’, Trakl nous invite à une réflexion sur la beauté troublante de la solitude. N’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur cette œuvre touchante.