Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
En Quel Jardin, Telar, As Tu Cueillie
Le poème ‘En Quel Jardin, Telar’ de Jean du Clicquet de Flammermont nous transporte dans un voyage à travers les jardins mythiques et les symboles de la vie et de la mort. Écrit à une époque où la poésie était un moyen d’explorer des thèmes profonds, ce poème conserve une grande pertinence aujourd’hui. À travers l’évocation de l’Iris, ce poème célèbre la beauté tout en réfléchissant sur les conséquences de nos choix.
En quel jardin, Telar, as tu cueillie Si bel Iris, si belle pomme d’or ? Si belle fleur, ne si riche trésor N’a point sa gloire es vergers d’Idalie*. Tu l’enlevas a l’arbre de la vie Dedans Eden, laissant d’un œil accort Cest aigre fruit, par qui entra la mort Dedans notre ame a son dard asservie. Ce contempler est vraiment un egail Filant des deux au parterre de l’home Pour l’enrichir d’un précieux email : Encor, helas, nous serions petis dieux ! Si ton flambeau éclairant à ses jeux Nostre parent n’eust pillé ceste pome.
En contemplant ‘En Quel Jardin, Telar’, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre rapport à la beauté et à la perte. Explorez davantage les œuvres de cet auteur fascinant pour enrichir votre compréhension de la poésie classique.