Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
En Vain, le Poème
Le poème ‘En Vain, le Poème’ de Richard Rognet plonge le lecteur dans un univers de réflexion sur la solitude et le pouvoir des mots. Écrit au cœur du 20ᵉ siècle, ce poème aborde avec une intensité émotionnelle l’idée que trop de mots peuvent occulter la vérité de l’existence. À travers ses vers, Rognet nous invite à une méditation sur le sens de la voix poétique face aux douleurs de la vie.
Aujourd’hui, je m’accuse d’admettre un bonheur qui voulut abolir songes creux et chimères. Prince de la solitude, antécédent du silence, il fallait le rester et ne jamais choisir le poème témoin d’un fatal équilibre. Trop de mots bien placés nuisent à l’incertitude, au sommeil monotone des ruines qui m’aspirent. Mots espérés pourtant, attendus, réponse à tout, mots que l’instant questionne sans risquer l’existence. Il faudrait que tout manque lorsqu’on vient de tout dire, revenir en arrière dans la volupté noire d’un alphabet meurtri qui ne s’ordonne pas. Aujourd’hui, au déclin de ma vie trop visible, j’étrangle mon poème : je veux voir l’intérieur, les passagers confus qui me frôlent, se taisent.
En conclusion, ‘En Vain, le Poème’ nous pousse à examiner notre propre rapport avec les mots et la solitude. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Richard Rognet pour découvrir la richesse de sa plume et les thèmes profonds qu’il aborde.