Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ensemble
Le poème ‘Ensemble’ de Hassan Nejmi nous plonge dans une réflexion profonde sur les thèmes de l’amour et de la solitude. À travers ses mots, Nejmi exprime la beauté et la douleur d’une relation complexe, où le silence et la fragilité prennent toute leur importance. Écrit dans un contexte moderne, ce poème reste pertinent pour quiconque a expérimenté les hauts et les bas des relations humaines.
Même le baiser, nous avons observé son silence. Même la bougie a apprêté notre solitude. Des poèmes, nous avons lu ce qui sied au silence. Et comme si nous étions au pied d’une cascade de l’âme, nous nous sommes éloignés de la porte et des pieds passagers. Nous avons un peu erré dans la parole (exactement comme n’importe quels amoureux de la vie). Je lui souriais. Elle m’avait ouvert ses lèvres (peut-être pour l’éternité). J’ai ri Elle m’a dit : Tu dors comme un dindon Puis nous nous sommes dévêtus pour célébrer le reste de notre fragilité Légère est cette ombre au seuil du soir J’ai oublié de dire : seul dans cette pénombre Bientôt, l’inspecteur arrivera pour terminer son enquête J’ai tout avoué – Elle ne m’a plus parlé depuis que je l’ai tuée et c’est seulement maintenant que les images me reviennent, croisées Je n’ai pas peu attendu – Partageons-nous donc l’horizon !
Ce poème nous invite à examiner nos propres expériences d’amour et de solitude. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Hassan Nejmi et à partager vos réflexions sur la manière dont il parvient à capturer l’essence de l’expérience humaine.