Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Epitaphe pour un Lievre
Ecrit par le poète français Jean Richepin, ‘Epitaphe pour un Lievre’ est un poème qui évoque avec douceur et mélancolie les souvenirs d’un lièvre capturé par une petite fille. Ce poème, riche en émotions, reflète à la fois la tendresse de l’enfance et la tristesse liée à la perte de la liberté. Richepin, connu pour sa sensibilité et son amour des animaux, nous invite à ressentir la fragilité de leur existence.
Au temps où les buissons flambent de fleurs vermeilles, Quand déjà le bout noir de mes longues oreilles Se voyait par-dessus les seigles encor verts, Dont je broutais les brins en jouant au travers, Un jour que, fatigué, je dormais dans mon gîte, La petits Margot me surprit. Je m’agite, Je veux fuir. Mais j’étais si faible, si craintif ! Elle me tint dans ses deus bras : je fus captif. Certe elle m’aimait bien, la gentille maîtresse. Quelle bonté pour moi, que de soins, de tendresse ! Comme elle me prenait sur ses petits genoux Et me baisait ! Combien ses baisers m’étaient doux ! Je me rappelle encor la mignonne cachette Qu’elle m’avait bâtie auprès de sa couchette, Pleine d’herbes, de fleurs, de soleil, de printemps, Pour me faire oublier les champs, les libres champs. Mais quoi ! l’herbe coupée, est-ce donc l’herbe fraîche ?
En explorant ‘Epitaphe pour un Lievre’, nous sommes amenés à réfléchir sur la nature de l’amour et de la possession. Ce poème nous rappelle la beauté éphémère des relations et l’importance de chérir ceux qui nous entourent. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Richepin ou à partager vos réflexions sur ce poème touchant.