Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Equateur
Le poème ‘Equateur’ de Jules Supervielle est une œuvre emblématique qui capture l’intensité de la lumière et de l’ombre. Écrit au XXe siècle, Supervielle utilise des images puissantes pour évoquer un paysage chaud et vibrant tout en reflétant les tensions psychologiques du moment. Ce poème demeure pertinent aujourd’hui grâce à sa capacité à évoquer des émotions complexes à travers des métaphores saisissantes.
Sous la véranda de stuc rose Les colons jambes croisées, vêtus de blanc et de soleil, Dans la chaleur urgente n’osent Bouger de peur de se blesser aux rais qui coupent [comme verre. Des femmes que resserre un air fauve et cupide Voient se pétrifier Leurs gestes commencés Parmi l’ombre torride. De hauts cactus qui se contractent Et sécrètent mille piquants, Tendent leurs lèvres à la gourde Êvasive de l’heure sourde. Enfin le soleil bas, pour la dernière fois, Pèse sur les colonnes de la véranda Qui s’éteignent une par une, Sous la gamme enflammée expirante à ses doigts. Et dans le ciel noir tout de suite, Approchant sa tête ennemie, La lune affreuse brûle au bout De quatre piques de bambous.
En conclusion, ‘Equateur’ nous pousse à réfléchir sur la dualité de notre existence et à apprécier les moments de lumière dans l’obscurité. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jules Supervielle ou à partager vos réflexions sur ce poème significatif.