Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Espace Désarticulé
Le poème ‘Espace Désarticulé’ de Jean Orizet nous plonge dans une ambiance urbaine étouffante où la chaleur devient une force destructrice. Écrit à une époque où l’urbanisation rapide interrogeait la nature même de la vie moderne, ce poème reste pertinent en ce jour, évoquant la lutte entre l’homme et son environnement. Découvrez comment Orizet utilise des images puissantes pour rendre compte de cette réalité complexe et engageante.
Toutes nos lances fondues contre cette cuirasse de chaleur. Difficiles mouvements du corps dans une pâte/lave: éruptions certaines sur le soleil, rendant caduques les récoltes. Poussière assommée qui laisse évader le goudron. Voir lentement gonfler la ville, vibrer les murs, les toits, sur une fréquence inouïe. Fissures/cheveux d’ange et fin réseau de sexes où puisera substance le lierre prêt à tout recouvrir, demain tuteur, par ses vrilles, d’un espace désarticulé.
Ce poème nous invite à réfléchir sur notre rapport au milieu urbain et aux changements que cela engendre. Les lecteurs sont encouragés à explorer d’autres œuvres de Jean Orizet pour enrichir leur compréhension de ses thèmes et styles singuliers.