Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Espoir
Le poème ‘Espoir’ de H. P. Lovecraft nous transporte dans un univers où les rêves et les souvenirs s’entrelacent. S’inscrivant dans le contexte du début du 20ᵉ siècle, Lovecraft, célèbre pour son œuvre d’horreur et de fantastique, nous invite ici à réfléchir sur les sentiments d’émerveillement et de nostalgie. Ce poème, riche en images évocatrices, demeure significatif pour ceux qui cherchent à comprendre les profondeurs de l’expérience humaine.
Je ne peux dire pourquoi certaines choses comptent pour moi, Un sentiment de merveilles insondables qui vont arriver Ou une cassure dans le mur de l’horizon, S’ouvrant sur des mondes où seuls les dieux pouvaient être Il y avait un halètement, un vague espoir, Comme de vastes et anciennes cérémonies dont je me rappelle à moitié, Ou de sauvages et incorporelles aventures, Extase de la peur, comme des rêves libres et éveillés. C’est dans la lumière solaire sur d’étranges flèches citadines, De vieux villages et forêts et chutes mythiques Vents du sud, la mer, petites collines, et villes éclairées, Vieux jardins, chansons à moitié entendues, et les lueurs de la lune, Mais tous ne sont que vagues souvenirs solitaires et sans vie Nulle récompense ou énigme qui ne s’y cache à donner ou à expliquer.
À travers ‘Espoir’, Lovecraft nous pousse à méditer sur la fragilité des souvenirs et l’attrait des promesses futures. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres fascinantes et à partager vos impressions sur ce poème inoubliable.