Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Et Chacun Faisant Son Métier
Le poème ‘Et Chacun Faisant Son Métier’ de Max Elskamp évoque l’amour de la nature et le rôle essentiel du jardinier dans la création d’harmonies florales. Écrit à une époque où l’art et la nature se mêlaient dans la poésie, ce chef-d’œuvre souligne l’importance du travail manuel et l’esthétique du jardin. Explorez cet hommage à la beauté du jardinage qui continue d’inspirer les amoureux de la nature.
Et chacun faisant son métier, voici planter le jardinier selon sa vie, d’être aux plantes, avec ses mains, doux et bon comme à des humains, sous le soleil et sous la pluie, en son royaume des jardins, des parterres et des chemins où tout concerte : tonnelles, quinconces, berceaux, et par ses soins, branches, rameaux, pour faire, à tous, musique verte. Or c’est ici ses harmonies et voyez, lors, et tout en vie, chanter les fleurs ; puis, pour l’ornement du feuillage, mûrir les fruits, sur les treillages, en senteurs, parfums et couleurs ; et yeux alors, comme un dimanche, voici fête d’arbres et branches de toute part, et la terre comme embellie de tant de choses accomplies par ses mains et selon son art.
Ce poème invite à apprécier la magie du jardin et l’art du jardinage, incitant chacun à plonger dans l’univers des plantes et des fleurs. Nous vous encourageons à explorer davantage d’œuvres de Max Elskamp et à partager vos réflexions sur l’harmonie entre l’homme et la nature.