Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Et Connais-Tu Marco la Belle ?
Le poème ‘Et Connais-Tu Marco la Belle ?’ de Max Elskamp est une exploration lyrique des thèmes de l’amour et des souvenirs nostalgiques. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, il reflète la beauté des instants partagés, entre rêves d’été et doux souvenirs hivernaux. À travers des images vibrantes, Elskamp nous invite à danser avec lui dans un monde où chaque note résonne comme un écho des sentiments passés.
Et connais-tu Marco la belle, et nonne voulez-vous danser, et c’est le lys de la venelle que l’on dit ici en été, et puis encor, quand il fait froid, les pauvres Deux enfants de Roi qui s’aimaient tant que c’est vraie croix les chanter, même à basse voix. Mais connais-tu la ritournelle qui fait rues pleines et gens soûls, en Flandre toute aux hirondelles quand les Géants sortent en août, et puis encor la bienheureuse chanson si douce où c’est, de nuit, passant sous la fenêtre heureuse l’eau complice du bon ami ; or, connais-tu — c’est la plus belle Anna-la-lune avec ses pies ? Mais alors chantent aux ruelles les enfants autour des bougies.
À travers ‘Et Connais-Tu Marco la Belle ?’, Max Elskamp nous rappelle l’importance des souvenirs joyeux et de l’amour partagé. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres perles de la poésie belge.