back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Et Lors en Gris, et L.Ors en Noir

Le poème ‘Et Lors en Gris, et L.Ors en Noir’ de Max Elskamp capture la beauté des nuits paisibles, évoquant le sommeil comme un refuge. Écrit dans le contexte de la poésie moderne, Elskamp nous invite à découvrir une atmosphère de douceur et de réconfort, où chaque vers est une invitation à une sérénité longtemps désirée. Cette œuvre reste pertinente par son exploration des thèmes universels liés à la nuit et aux émotions humaines.
Et lors en gris, et lors en noir, — araignée du soir, bon espoir, — fumez les toits et, sur les tables, les mets, aux bouches, délectables ; et lors à tous, hommes et villes, baisers donnés, garçons et filles, bonne nuit ! car, à tricots chus, voici déjà qu’on n’y voit plus et que, fil aux doigts qui se lie, c’est sommeil et tâche accomplie. Or baume alors comme à mains pies, ceux qui pleurent et ceux qui prient, et paille aux bêtes, lits aux gens de douceur et de pansement, bonne nuit ! les hommes, les femmes, bras en croix sur le cœur ou l’âme, et rêve aux doigts en bleu et blanc les servantes près des enfants ; et paix alors toute la vie : arbres, moulins, toits et prairies, et repos alors ceux qui peinent au doux des draps, au chaud des laines, et Christ au froid que l’on oublie, et Madeleines repenties, et Ciel aussi de large en long aux quatre coins des horizons.
En conclusion, ‘Et Lors en Gris, et L.Ors en Noir’ nous rappelle l’importance des moments de paix et de sommeil dans nos vies agitées. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Max Elskamp et partager vos réflexions sur ce poème touchant.
Auteur:Max Elskamp

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici