Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Étranger Dans Une Ville Lointaine
Étranger Dans Une Ville Lointaine, écrit par Mahmoud Darwich, émane d’une profondeur émotionnelle qui plonge le lecteur dans une réflexion sur l’identité marquée par la nostalgie. Ce poème, extrait de sa collection publiée entre 1966 et 1999, témoigne des thèmes universels de la perte, du souvenir et de la quête de soi, des éléments qui résonnent toujours aujourd’hui, notamment dans un contexte historique et culturel riche.
Quand j’étais petit Et beau, La rose était ma demeure, Les sources étaient mes mers. La rose est devenue blessure Et les sources sont, désormais, soifs. — As-tu beaucoup changé ? — Je n’ai pas beaucoup changé. Lorsque nous rentrerons comme le vent A la maison, Scrute mon front. Tu y verras les roses, palmiers, Les sources, sueur, Et tu me retrouveras, tel que j’étais, Petit Et beau… Extrait de: La terre nous est étroite et autres poèmes (1966 – 1999), Gallimard, Poésie, 2000 (Traduction d’Abdellatif Laâbi)
Ce poème invite à une introspection sur notre propre parcours et sur les souvenirs qui nous façonnent. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Mahmoud Darwich et à partager vos réflexions sur ses écrits.