Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Exister, Percevoir
Dans le poème ‘Exister, Percevoir’, Michel Houellebecq nous plonge dans une réflexion profonde sur l’existence humaine au cœur d’un terminal d’aéroport. Ce poème, écrit à une époque où la solitude et la souffrance prennent le pas sur les joies éphémères, reste particulièrement significatif dans notre société moderne. À travers des images saisissantes, l’auteur nous invite à explorer la dualité de la vie, mêlant moments de bonheur et douleurs inévitables.
Exister, percevoir, Être une sorte de résidu perceptif (si l’on peut dire) Dans la salle d’embarquement du terminal Roissy 2D, Attendant le vol à destination d’Alicante Où ma vie se poursuivra Pendant quelques années encore En compagnie de mon petit chien Et des joies (de plus en plus brèves) Et de l’augmentation régulière des souffrances En ces années qui précèdent immédiatement la mort.
Ce poème incite à une introspection sur notre propre existence et nos perceptions. En découvrant les œuvres de Michel Houellebecq, les lecteurs sont invités à réfléchir sur les réalités de la vie et à partager leur interprétation de cette œuvre puissante.