Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Féerie
Le poème ‘Féerie’ d’Edgar Allan Poe est une œuvre fascinante qui évoque les merveilles et les ombres de la nuit. Écrit durant le 19ᵉ siècle, Poe, célèbre pour ses récits sombres et mystérieux, invite ici le lecteur à plonger dans un monde féérique où la lumière et l’obscurité se mêlent. Les thèmes de la nature, du rêve et du mystère sont au cœur de cette poésie, faisant écho à l’esprit romantique de l’époque.
Noir val â et cours dâeau ombreux â et bois pareils à des nuages, dont on ne peut dÃĐcouvrir les formes, à cause des larmes qui sâÃĐgouttent partout, â là croissent et dÃĐcroissent dâÃĐnormes lunes â encore â encore â encore à tout moment de la nuit â changeant à jamais de lieu, â elles ÃĐteignent la lumiÃĻre des ÃĐtoiles avec lâhaleine de leurs faces pÃĒles. Vers minuit au cadran lunaire, une plus nÃĐbuleuse que le reste (dâune espÃĻce quâà lâÃĐpreuve elles ont trouvÃĐ ÃŠtre la meilleure) descend, â bas, plus bas, et son centre à la cime dâune ÃĐminence de montagnes, pendant que la vaste circonfÃĐrence retombe en draperies aisÃĐes sur les hameaux, sur les rÃĐsidences (partout oÃđ il y peut y en avoir), sur les bois ÃĐtranges â sur la mer â sur les esprits au vol â sur toute chose assoupie, â et les ensevelit dans un labyrinthe de lueur. Profonde, oh ! profonde alors la passion de leur sommeil. Au matin Elles se lÃĻvent, et le voile lunaire prend vers les Cieux un essor, avec les tempÊtes qui sây agitent, commeâĶ presque comme tout â ou un pÃĒle Albatros. Elles nâemploient plus cette lune aux mÊmes fins que devant, videlicet une tente â ce que je crois extravagant : ses atomes donc se sÃĐparent en une averse, dont ces papillons de la Terre, qui cherchent les Cieux et redescendent (Êtres jamais satisfaits !) apportent un spÃĐcimen par leurs ailes frissonnantes.
En conclusion, ‘Féerie’ nous invite à explorer les profondeurs de nos rêves et les beautés de la nuit. Pour ceux qui cherchent à comprendre davantage l’univers d’Edgar Allan Poe, n’hésitez pas à découvrir ses autres œuvres fascinantes et à partager vos impressions sur ce poème envoûtant.