Le poème ‘Feuillet D’album’ de Stéphane Mallarmé, écrit en 1899, se distingue par sa musicalité et son originalité. Mallarmé, l’un des représentants majeurs du symbolisme, utilise des métaphores poignantes pour célébrer les petits plaisirs de la vie, tels que le rire d’un enfant. Cette oeuvre continue d’inspirer des générations de lecteurs grâce à sa richesse émotionnelle et son atmosphère évocatrice.
Tout à coup et comme par jeu Mademoiselle qui voulûtes Ouïr se révéler un peu Le bois de mes diverses flûtes Il me semble que cet essai Tenté devant un paysage A du bon quand je le cessai Pour vous regarder au visage Oui ce vain souffle que j’exclus Jusqu’à la dernière limite Selon mes quelques doigts perclus Manque de moyens s’il imite Votre très naturel et clair Rire d’enfant qui charme l’air. Extrait de: Poésies (1899)
En explorant ‘Feuillet D’album’, nous découvrons comment Mallarmé nous invite à capturer l’éphémère et à apprécier la beauté des moments simples. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème et à découvrir d’autres œuvres envoûtantes de cet auteur magistral.