Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Fevrier
Le poème ‘Février’ de Louis-Honoré Fréchette nous transporte dans un tableau vivant où se mêlent l’hiver et l’anticipation du printemps. Écrit à une époque où la poésie canadienne prenait son envol, ce texte célèbre la transformation de la nature tout en égayant l’esprit avec la joie du Carnaval. Fréchette, à travers ses vers lyriques, nous invite à chasser le spleen et à accueillir la gaieté.
Aux pans du ciel l’hiver drape un nouveau décor ; Au firmament l’azur de tons roses s’allume ; Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume Des petits moineaux gris qu’on y retrouve encor. Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort ; Et, dans les ravins creux qui s’emplissent de brume, Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume L’Orient plus vermeil met une épingle d’or. Folâtre, et secouant sa clochette argentine, Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux ; Le spleen chassé s’en va chercher d’autres victimes ; La gaîté vient s’asseoir à nos cercles intimes… C’est le mois le plus court : passons-le plus joyeux
Ce poème rappelle l’importance des moments de légèreté dans la vie. Encouragez-vous à partager vos impressions sur ‘Février’ et à découvrir d’autres œuvres de cet auteur fascinant.