Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Fleurette
Le poème ‘Fleurette’ de Joséphin Soulary plonge le lecteur dans un souvenir tendre et nostalgique. Écrit au 19ᵉ siècle, il évoque une journée ensoleillée où l’amour et la nature se rencontrent. À travers des images délicates, Soulary explore les sentiments d’amour, de mémoire et de beauté éphémère. Ce poème demeure une œuvre marquante qui invite à la réflexion sur les instants passés et les émotions qu’ils suscitent.
Jâaperçois le moineau venir Jusquâà mon seuil piquer la graine ; La bise noire se dÃĐchaÃŪne ; La neige aux branches va tenir. Un jour dâÃĐtÃĐ, â quel souvenir ! â Nous traversions tous deux la plaine, Arrachant des fleurs à main pleine ; Tu boudais ; et, pour te punir, Je semai sur ta tÊte aimÃĐe Toute une gerbe parfumÃĐe. Il faisait si chaud, â souviens-toi ! â Que, dans cette pluie ÃĐtoilÃĐe, Une fleurette dâaimez-moi Sur ton front demeura collÃĐe.
En lisant ‘Fleurette’, on est transporté au cœur d’un moment intime. Ce poème nous rappelle la beauté des souvenirs d’amour, tout en encourageant le lecteur à s’immerger davantage dans l’œuvre de Joséphin Soulary.