Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Fontaines du Temps
Le poème ‘Fontaines du Temps’ de Georges Haldas invite le lecteur à une plongée nostalgique au bord des fontaines, symbole du temps qui passe et des souvenirs enfouis. Écrit dans une période marquée par les réflexions sur la mémoire et l’existence, ce poème résonne avec l’émotion de ceux qui cherchent à revivre des instants perdus. Les thèmes universels de la beauté, de la mélancolie et du bonheur s’entrelacent, offrant une expérience poétique riche et émotive.
Ici près des fontaines je revivrai ma vie Ici près des fontaines on partira dès l’aube comme les ouvriers La maison sera belle Et le pont chantera sous les plus vieux tramways On entendra les foulques On entendra l’eau douce nous parler du bonheur dont tous avaient rêvé Que nul n’avait connu Et seul subsistera le carillon des heures sur les quais détrempes et sur les jardins nus
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la beauté des souvenirs et l’éphémérité du temps. La mélodie du carillon des heures nous rappelle que chaque instant mérite d’être chéri. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Georges Haldas pour découvrir d’autres facettes de sa poésie.