Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Funeral Blues
Le poème ‘Funeral Blues’, écrit par W. H. Auden, est une expression déchirante de la douleur d’un être cher perdu. Publié dans le contexte des années 1930, il reste l’un des poèmes les plus emblématiques sur le deuil. En utilisant des images puissantes et des métaphores évocatrices, Auden capture l’intensité du chagrin et de la mélancolie qui suivent la perte d’un amour.
Traduit de lâanglais (Ãtats-Unis) par Jean-Yves Le Disez. ArrÊtez les pendules, coupez le tÃĐlÃĐphone, Donnez un os au chien, quâil cesse dâaboyer; Faites taire les pianos; au son sourd du tambour, Faites sortir le cercueil, faites venir le cortÃĻge. Que tournent dans le ciel des avions en pleurs; Quâils y griffonnent les mots IL EST MORT. Quâon mette des nÅuds de crÊpe au cou blanc des pigeons; Des gants de coton noir aux agents de police. Il ÃĐtait mon nord, mon sud, mon est et mon ouest, Ma semaine, mon travail, mon dimanche, mon repos, Mon midi, mon minuit, mon dire, mon chant; Je croyais que lâamour ÃĐtait pour toujours: jâavais tort. A quoi bon les ÃĐtoiles à prÃĐsent? Eteignez-les toutes! La lune, quâon la remballe! Quâon dÃĐcroche le soleil! Videz-moi lâocÃĐan! DÃĐblayez-moi ces arbres! Car rien de bon jamais ne peut plus arriver. Extrait de: 2008, On achÃĻve bien Auden: De lâinterprÃĐtation à la traduction, (Les Hauts-Fonds)
Ce poème nous incite à réfléchir sur la profondeur du chagrin et sur la manière dont la perte façonne nos vies. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de W. H. Auden ou à partager vos pensées sur ce poème touchant.