Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ghazal de la Gazelle
Dans ‘Ghazal de la Gazelle’, Yolande Villemaire nous enchante avec un poème riche en émotion, illustrant la beauté et la complexité de l’amour. Inspiré par la tradition poétique du ghazal, ce poème évoque des souvenirs d’une voix douce qui fait chavirer les cœurs. À travers ce texte, Villemaire capture l’intensité des sentiments amoureux, rendant hommage à une forme artistiquement raffinée.
Galib, me disais-tu, c’est tout l’art du ghazal Comme une gazelle vive joue l’art du ghazal. Tu chantes en ourdou oh!, c’est si doux, qu’est-ce que c’est? C’est bien un poème d’amour fou, l’art du ghazal? Ta voix me chavire, me bouleverse et je tremble Je tremble et j’oublie tout à coup l’art du ghazal. Te rappellerais-tu dans quelle étrange ville En secret, là, pratiquions-nous l’art du ghazal?
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la profondeur des émotions que l’on éprouve pour l’autre. Explorez davantage les œuvres de Yolande Villemaire et partagez vos impressions sur ce magnifique voyage poétique.