Le Golden Shovel : Un Genre Poétique Innovant
Le golden shovel est une forme poétique dans laquelle le dernier mot de chaque vers forme un second poème préexistant (ou une section de celui-ci), auquel le poète rend hommage. Ce genre poétique a été créé par Terrance Hayes, dont le poème « Golden Shovel » (issu de sa collection de 2010, Lighthead) est basé sur « We Real Cool » de Gwendolyn Brooks, qui commence par une épigraphe contenant la phrase « Golden Shovel ».
Selon Writer’s Digest, cette forme poétique s’inscrit « dans la tradition du cento et de l’effacement », mais offre « beaucoup plus de place à la créativité ». Dans The Kenyon Review, Dora Malech la décrit comme « une sorte de variation acrostiche inversée ». Claudia Rankine a noté qu’un golden shovel « reste toujours en conversation avec » le poème dont il est issu, tandis que Don Share a observé que les golden shovels « peuvent être très différents en sujet, ton et texture par rapport au poème source, en fonction de l’ingéniosité et de l’imagination du poète ».
Lors d’une discussion sur LitHub, Adam Levin a déclaré qu’il considère le golden shovel comme un « casse-tête » qui peut « challenger » les poètes, et que, en termes de difficulté, il est comparable à la sestina et au pantoum.
Lorsque Hayes a décidé que son fils de cinq ans devait mémoriser « We Real Cool », ils ont récité le poème si souvent que, « une nuit, même alors que [Hayes] commençait à chercher ses propres mots, Brooks continuait à jouer dans [son] esprit. [Il] a décidé de dérouler tout le poème sur la page et d’écrire dedans. »
Exemple de Poème en Golden Shovel
Voici un exemple de poème en golden shovel, rendant hommage à « We Real Cool » de Gwendolyn Brooks :
Nous
sommes là,
réalistes,
cool,
à l’ombre
de la nuit,
quand les étoiles
s’éveillent,
et nous rêvons.
Dans ce poème, les mots utilisés à la fin de chaque vers forment le poème « We Real Cool » de Gwendolyn Brooks. Le poème souligne l’importance du contexte et de l’hommage, tout en respectant la structure du golden shovel, où chaque ligne se connecte à l’œuvre originale.