Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Grande Hazana!
‘Grande Hazana!’ de Marcelin Pleynet est un poème captivant du 20ᵉ siècle qui invite à une réflexion profonde sur la mort, les souvenirs et l’évasion dans le rêve. À travers des métaphores puissantes et des images lyriques, Pleynet réussit à capturer l’essence de la mémoire et de l’existence humaine. Ce poème résonne particulièrement dans notre époque où l’interrogation sur la mortalité et la nature du rêve prend une dimension exacerbée.
L’arbre défait ses plis et le noir de la nuit mange les yeux d’une lune d’argile Si la mort pénètre ici dans le cours des eaux la rivière est sans mémoire vers l’éclat gelé de la nuit image du livre sans feuille où les terres s’assèchent Là-bas où s’étonne encore l’herbe frileuse Le feu que je nomme bleuit comme les bois déjà couverts d’encre Une campagne sans souffle derrière l’aboi des sapins accueille les dormeurs perdus dans un songe de sang Plus loin comme une fumée l’eau rêve sur la terre défaite
À travers ‘Grande Hazana!’, Pleynet nous pousse à contempler les méandres de notre mémoire et la fragilité de nos rêves. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur unique pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur la vie et la mort.