Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Grodek
Le poème ‘Grodek’ de Georg Trakl, écrit durant la Première Guerre mondiale, dévoile avec une intensité poignante les horreurs du conflit. Trakl utilise des images puissantes pour plonger le lecteur dans un paysage où la beauté se mêle à la désolation, et où les échos des combats résonnent dans la nature elle-même. Ce texte illustre comment la guerre transforme non seulement le corps humain, mais aussi l’âme et le paysage environnant.
Le soir, les foràŖts automnales résonnent D’armes de mort, les plaines dorées, Les lacs bleus, sur lesquels le soleil Plus lugubre roule, et la nuit enveloppe Des guerriers mourants, la plainte sauvage De leur bouches brisées. Mais en silence séamasse sur les pà¢tures du val NuĆ©e rouge qu’habite un dieu en courroux Le sang versĆ©, froid lunaire; Toutes les routes dĆ©bouchent dans la pourriture noire. Sous les rameaux dorĆ©s de la nuit et les Ć©toiles Chancelle l’ombre de la sÅ“ur Ć travers le bois muet Pour saluer les esprits des hĆ©ros, les faces qui saignent; Et doucement vibrent dans les roseaux les flĆ»tes sombres de l’automne. Ć” deuil plus fier! Autels d’airain! La flamme brĆ»lante de l’esprit, une douleur puissante la nourrit aujourd’hui, Les descendants inengendrĆ©s. Extrait de: 2001, PoĆØmes – 2 (Flammarion)
À travers ‘Grodek’, Trakl nous pousse à réfléchir sur les conséquences profondes de la guerre et sur la mémoire des héros tombés. Explorez davantage l’œuvre de cet auteur marquant pour découvrir d’autres réflexions sur la vie, la mort et l’esprit humain.