back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Hémistiche

Définition du hémistiche

Un hémistiche (du grec ἡμιστίχιον, qui signifie « demi vers ») est une demi-ligne de vers, précédée et suivie d’une césure, qui constitue une unité prosodique ou de vers. Dans la poésie latine et grecque, le hémistiche est généralement limité au drame. Dans la tragédie grecque, les personnages échangent des dialogues coupés pour suggérer rapidité et drame, s’exprimant en hémistiches (dans l’hémistichomythie).

Utilisation dans la poésie latine

Le poète romain Virgile a utilisé des hémistiches dans l’Aeneid afin d’indiquer un grand stress chez ses personnages, qui étaient incapables de former des vers complets en raison de la douleur émotionnelle ou physique. Il est cependant plus probable qu’il n’ait jamais terminé le poème.

Hémistiche dans le néoclassicisme et la poésie germanique

Dans le néoclassicisme, le hémistiche était mal vu (par exemple, par John Dryden), mais le vers allitératif germanique utilisait le hémistiche comme un composant de base du vers. Dans la poésie en vieil anglais et en vieux norrois, chaque ligne de vers allitératif était divisée en un hémistiche « a » et un hémistiche « b » avec une forte césure entre eux. Dans Beowulf, il existe seulement cinq types fondamentaux d’hémistiches, certains n’étant utilisés que comme hémistiches initiaux et d’autres uniquement comme hémistiches secondaires.

Hémistiche en poésie arabe et persane

En poésie arabe et persane, une ligne de vers consiste presque invariablement en deux hémistiches de longueur égale, formant un couplet. Dans certains types de poésie persane et arabe, connus sous le nom de mathnawi ou masnavi, les deux hémistiches d’une ligne riment selon le schéma AA BB CC DD. Dans d’autres types, tels que le ruba’i, la qasida ou le ghazal, le schéma de rime est AA BA CA DA, avec la même rime utilisée pour le deuxième hémistiche de chaque couplet.

Exemple de poème en hémistiches

Voici un poème qui respecte le genre poétique des hémistiches :

Dans le silence de la nuit,
un murmure s’élève,
les étoiles dansent,
un souffle de rêve.

Les ombres se glissent,
le temps se suspend,
un écho de rires,
un secret se rend.

Dans ce poème, chaque ligne est divisée en deux hémistiches, créant ainsi une structure rythmique qui souligne la fluidité et la musicalité du texte.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici