Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hérisson, Chat, Mulots
Le poème ‘Hérisson, Chat, Mulots’ de Pierre Béarn nous plonge dans un univers où se joue une comédie animalière. Écrit au 20ᵉ siècle, l’œuvre évoque la rivalité entre un hérisson et un chat, capturant à la fois l’humour et les leçons de la nature. À travers des métaphores riches et des descriptions vivantes, Béarn nous invite à réfléchir sur l’amitié, la jalousie et la survie dans le monde animal.
Un hérisson lourd et pesant était devenu le compère d’un chat qui croquait les mulots et ne lui laissait que poussière. Il en était fort mécontent si bien qu’un soir il décida que mieux valait chasser tout seul… Et le voilà guettant les trous où les mulots faisaient joujou si bien qu’une nuit un jeunot s’empala sur sa panoplie de pique-pique me voici ! Le hérisson grogna de joie – Je vais faire un repas de roi ! pensait-il tout en emportant le mulot cloué sur son dos. Mais un chat qui passait par là s’en empara d’un coup de griffes pour le dévorer à son aise et ne laisser au hérisson qu’une odeur de gibier dans l’herbe… Ah ! le vilain chat que voilà.
La rivalité entre le hérisson et le chat dans ce poème de Pierre Béarn nous pousse à réfléchir sur nos propres relations. Quelles leçons tirer de ce jeu de prédateurs ? Explorez davantage d’œuvres de cet auteur pour découvrir d’autres réflexions sur la nature et la vie.