Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hériter du Monde
Dans ‘Hériter du Monde’, Jean-Pierre Siméon nous invite à réfléchir sur la responsabilité humaine dans la création et l’héritage que nous laissons derrière nous. Au cœur de ce poème puissant, l’auteur fusionne des éléments culturels variés pour illustrer l’universalité de notre expérience humaine. Ce poème est particulièrement pertinent dans le contexte actuel où la création et la préservation de notre monde deviennent des enjeux cruciaux.
Invente le ciel Engendre la pierre Comme le firent l’Arabe et l’Inca Comme le fit l’Africain Invente le feu l’arbre et le fruit Dans le silence du vieux chinois Comprends le chant muet de la fleur Apprends de la mer Ce qu’en apprit Ulysse l’égaré Pliant son désir comme un arc La vague et l’amour Emplis-toi du monde et à chaque instant Égale le jour qui te fait naître.
En conclusion, ‘Hériter du Monde’ nous pousse à considérer notre rôle dans le façonnement de notre environnement. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jean-Pierre Siméon pour découvrir d’autres réflexions profondes sur l’existence et la création.