Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hermines
‘Hermines’ de Jean-Paul Guibbert transporte le lecteur dans un voyage poétique où l’éveil et l’amour se rencontrent en une danse délicate. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème évoque à travers des images puissantes et lyriques des thèmes tels que la beauté de la nature et la quête de soi. La richesse de son langage et l’intensité émotionnelle font de cette œuvre une pièce notable dans la poésie contemporaine.
(extraits) L’amer profond, les gestes d’un éveil. D’un seuil pluvieux aux avant-postes d’une ville, C’est un grand corps dont les racines se divisent, Un grand pied bleu et rose dans le vide. Les camélias aussi et mon amour (le climat de surprise) Hors de la terre aimée, je ne le puis. D’une ève de Cranach à la conscience pure Leurs yeux seront dans cette perle de rosée Ces floraisons laquées. Là, leurs sources timides. Très fières dents écrites au milieu Et bruit de nous de place en place, L’attache (le nombril) excessivement tendre. J’observe ta sentence d’observer : D’un mouvement de limbes, Entre le rayon et l’herbier. De la sphère en allée, bruissante sur l’allée (ballon ailé) Hors déployée, Si déployée que tu puisses être. J’envie le rayon de te battre, La poussière de te porter, L’herbe qui cingle sous ta robe Cette chair jamais déposée. Plonger dans le regard (toujours la profondeur des yeux m’étonne) Déjà tu sais cette petite lèvre qui me brûle. Une infante posée dans sa forme parfaite, nue, droite Jouant, blessant les oiseaux et les fleurs ; Une buée de rose est sa parole. Je vieillirai sans vous connaître dans mon silence dévasté.
En parcourant ‘Hermines’, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre éveil intérieur et nos relations amoureuses. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jean-Paul Guibbert pour approfondir votre compréhension de cet auteur fascinant et de sa vision unique du monde.

