Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hippocampes
‘Hippocampes’ de Raymond Queneau est une œuvre poétique qui transcrit les nuances d’un monde onirique. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème incarne la quête de sens à travers des symboles tels que l’hippocampe et la mort. En mettant en avant des éléments fantastiques, Queneau invite le lecteur à explorer ses propres réflexions sur la réalité et l’imagination, restant ainsi un pilier de la poésie moderne.
Hippocampes verts nageurs singuliers vous avez peuplé mes rêves d’hiver Autant préférer Pégase! Licorne 1 pou d’ivoire gris qui trotte paisible Le passant s’enfuit loin du réverbère sous lequel enfoui un mort désespère
Ce poème invite à contempler l’étrangeté de nos rêves et les ombres de nos pensées. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Queneau pour poursuivre votre voyage dans son univers fascinant.