Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Il Etait Sans Amour
Jean Aicard, poète et dramaturge du XIXe siècle, nous offre avec ‘Il Était Sans Amour’ une réflexion profonde sur la douleur de la solitude. Ce poème soulève des thèmes universels de souffrance et d’isolement, chacun pouvant s’y identifier. À travers des vers chargés d’émotion, Aicard dépeint le portrait d’un homme dont la vie est marquée par l’absence d’amour et d’amitié, des sentiments qui résonnent encore aujourd’hui.
Il ﺣ۸tait sans amour ; il souffrait en son ﺣ۱me ; Il avait travaillﺣ۸ longtemps. C’ﺣ۸tait pitiﺣ۸ ! Son front, sombre, penchait, jamais homme ni femme Ne l’ayant ﺣ۸clairﺣ۸ d’un rayon d’amitiﺣ۸. Tous, rapides, voyant cet air morne et farouche, Fuyaient. Nul ne savait que c’ﺣ۸tait un martyr, Et pourtant, ﺣﺑ douleur ! ce mot crispait sa bouche : ﺡ، Puisque je ne vis plus, je voudrais bien mourir ! ﺡﭨ
Ce poème nous pousse à méditer sur la nécessité des liens humains et la douleur d’une existence sans amour. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jean Aicard pour découvrir davantage la profondeur de son art.