Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Il y en a qui prient, il y en a qui fuient
Le poème ‘Il y en a qui prient, il y en a qui fuient’ de René Tavernier explore la complexité des émotions humaines face à la souffrance et à la mort. Écrit au 20ᵉ siècle, Tavernier utilise des vers poignants pour illustrer comment les individus réagissent différemment aux crises existentielles, entre prière, fuite ou contemplation. Ce poème reste un témoignage puissant des luttes internes et de la condition humaine.
Il y en a qui prient, il y en a qui fuient, Il y en a qui maudissent et d’autres réfléchissent, Courbés sur leur silence, pour entendre le vide, Il y en a qui confient leur panique à l’espoir, Il y en a qui s’en foutent et s’endorment le soir Le sourire aux lèvres. Et d’autres qui haïssent, d’autres qui font du mal Pour venger leur propre dénuement. Et s’abusant eux-mêmes se figurent chanter. Il y a tous ceux qui s’étourdissent… Il y en a qui souffrent, silence sur leur silence, Il en est trop qui vivent de cette souffrance. Pardonnez-nous, mon Dieu, leur absence. I l y en a qui tuent, il y en a tant qui meurent. Et moi, devant cette table tranquille, Écoutant la mort de la ville, Écoutant le monde mourir en moi Et mourant cette agonie du monde.
À travers ce poème, Tavernier nous invite à réfléchir sur nos propres réactions face à la douleur et à l’espoir. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur talentueux ou à partager vos pensées sur ses écrits.