Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ils se Promènent Partout
Werner Lambersy, poète engagé du XXe siècle, nous offre avec ‘Ils se Promènent Partout’ une réflexion profonde sur la liberté et l’oppression. Ce poème, ancré dans un contexte historique tumultueux, dépeint la lutte de l’humanité contre les forces qui entravent notre existence. À travers des images puissantes et évocatrices, Lambersy sensibilise le lecteur à la fragilité de notre condition humaine.
Avec des armes Sur la même terre que moi Sur cette terre Qui est une chose d’aucun Et ne me dites pas Que j’ai tenu des femmes Dans mes bras Pour faire l’amour comme On retient La meute derrière la biche Ils se promènent partout Le long des côtes Et des camions Entre les clôtures de fils Électriques Et les frontières interdites Dont ils sont Les kapos peu stipendiés Sur cette terre Qui est une chose d’aucun Leurs dieux ont toujours Porté des bottes Et l’uniforme de l’au-delà Et ne me dites pas Qu’ils marchent au pas de L’oie parce qu’ils S’aiment comme des amis Car en faisant l’amour Nous sommes Nus à personne et libres Sans armes Sans le moindre tabou Sur cette terre Qui voulait bien de nous
Ce poème nous invite à méditer sur l’importance de la liberté et les luttes qui l’accompagnent. En explorant davantage les œuvres de Werner Lambersy, vous découvrirez la profondeur de sa réflexion sur le monde contemporain. N’hésitez pas à partager vos pensées sur ce poème et son message fort.