Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Intimité
Le poème ‘Intimité’ de Julien Gracq nous transporte dans un univers riche en sensations et en souvenirs. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème capte l’essence de moments fugaces tout en évoquant une atmosphère empreinte de mélancolie. Gracq, connu pour sa prose poétique et ses illustrations du paysage, rappelle ici l’importance des détails sensoriels qui nourrissent notre intimité et notre mémoire.
C’est l’heure de la rentrée des vignes et des abreuvoirs, l’heure dernière. Les puits sont vides, et il y a une fourrure de tourterelles au bord des hangars, un liséré de satin comme une neige rouge aux très anciens costumes qui se penchent aux croisées, sous ces nuques d’oiseaux de proie — sous les porches battants passent des vents étrangers, qui sentent les chaumes et les palmes — les chars s’encapu-chonnent — on a froid ici — des odeurs creusent des faims étranges sous les tilleuls et les abeilles, des pains dorés fléchissent les tables de la cuisine. On entend des clameurs et des appels très tard, du côté des clairières rouges, au large de la maison vide où chante la bouilloire oubliée sur les braises calmes. Le sommeil des persiennes sur l’aquarium de la chambre basse ranime doucement le globe aux fleurs d’orange comme un œuf nocturne au creux des chaumes, la main qui tisonne le loquet de fer, l’horloge qui éclabousse l’enclume du silence. Le marécage et le clair de lune brouillé des étables festonnent la nuit fleurie qui monte du creux des armoires, le parfum de grotte et de suaire moisi, le terrier rèche du lit de ménage, la nudité mystique de l’épouse auprès du lis consolateur des nuits noires.
À travers ‘Intimité’, Julien Gracq nous invite à redécouvrir les nuances de nos propres souvenirs et la beauté des instants oubliés. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour ressentir d’autres émotions tout aussi intenses.