Izibongo : Un Genre Poétique de la Littérature Orale
Les izibongo sont un genre de littérature orale parmi divers peuples bantous d’Afrique du Sud, y compris les Zoulous et les Xhosas. Bien qu’il soit souvent considéré comme de la poésie de louange, Jeff Opland et d’autres estiment que le terme « louange » (pour « bonga ») est trop restrictif, car il peut également contenir de la critique.
Catégories des Izibongo
Noleen Turner a distingué quatre catégories différentes : la louange des gens ordinaires (izibongo zabantu kumbe izihasho), des choses inanimées (izibongo zezinto ezingaphili), des rois et des grandes personnalités (nezibongo zamakhosi/izibongo zabantu abakhulu abagqamile), et des clans (izithakazelo kanye nezibongo). Opland a reconnu trois thèmes principaux : les personnes, les animaux et les objets, et a noté que les izibongo « sont une poésie ancrée, par son sujet et son imagerie, dans le concret », et qu’elle ne traite pas le paysage ou les émotions « de la manière de la poésie romantique ou lyrique ».
Importance Sociale des Izibongo
Somadoda Fikeni souligne que considérer les izibongo comme se rapportant uniquement à des personnes célèbres (un paradigme eurocentrique) discrédite les gens ordinaires, les femmes et les jeunes. Fikeni soutient que les izibongo sont un élément central dans la vie des gens, et que bien que tout le monde ne puisse pas avoir un « imbongi-poète public », chacun pratique les izibongo d’une manière ou d’une autre, puisque « les izibongo forment une mémoire collective, une conscience et une âme d’une société africaine, et ce sont des récits oraux spirituellement centrés qui sont des réservoirs de sagesse indigène ». Selon Fikeni, les izibongo expriment à la fois une unité avec l’univers et une mémoire collective, ainsi qu’une individualité enracinée dans l’histoire.
Jeff Opland a également déclaré que les études antérieures (jusqu’aux années 1970) sur la poésie bantoue avaient tendance à se concentrer sur « la poésie des chefs et des personnes éminentes », bien qu’il ait reconnu un certain nombre d’études perspicaces sur la poésie par des femmes, par exemple, à partir des années 1970.
Exemple de Poème en Izibongo
Dans la lumière du matin, Les ancêtres chantent, Les voix résonnent, La terre se souvient, Chaque pas sur ce sol, Un écho d’histoire, Les hommes, les femmes, Chaque nom, une étoile, Ajoutant à la toile de la vie.