Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
J’abdique tout
Le poème ‘J’abdique tout’ de Jovette Bernier, publié en 1932, évoque la douleur et le désespoir d’un être résigné face à la mort. Dans une époque marquée par les tumultes de la vie, cet extrait des ‘Masques Déchirés’ nous invite à réfléchir sur la souffrance, l’abandon et la lutte intérieure. À travers des vers puissants, Bernier nous touche au cœur avec des émotions brutes et sincères.
Je ne suis plus qu’un peu de chair qui souffre et saigne. Je ne sais plus lutter, j’attends le dernier coup, Le coup de grâce et de pitié que le sort daigne Assener à ceux-là qui vont mourir debout. J’abdique tout. J’ai cru que la cause était belle Et mon être a donné un peu plus que sa part; La mêlée était rude et mon amour rebelle, Ma force m’a trahie et je l’ai su trop tard. Je suis là, sans orgueil, sans rancœur et sans arme; Mais l’espoir têtu reste en mon être sans foi, Même si je n’ai plus cette pudeur des larmes Qui fait qu’on a l’instinct de se cacher en soi. La vie âpre, insensible, a vu ma plaie béante Et tous les soubresauts qui ont tordu mon corps; J’ai crispé mes doigts fous aux chairs indifférentes, Mon amour résigné a pleuré vers la mort. Qu’elle vienne, la mort, celle des amoureuses, La mort qui vous étreint comme des bras d’amant, Et qu’elle emporte ailleurs cette loque fiévreuse Qu’est mon être vaincu, magnifique et sanglant. Extrait de: 1932, Les Masques Déchirés, Albert Lévesque Editeur
Cette œuvre poignante nous rappelle la fragilité de l’existence et l’importance de l’espoir, même dans les moments les plus sombres. N’hésitez pas à explorer davantage les écrits de Jovette Bernier et à partager vos réflexions sur ce poème touchant.