Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
J’ai Bu du Rhum
Le poème ‘J’ai Bu du Rhum’ d’Odilon-Jean Périer incarne une célébration intense des plaisirs éphémères de la vie. Écrite à la fin du 19ᵉ siècle, cette œuvre reflète l’esprit libre et audacieux de son époque. À travers une métaphore vibrante autour de la danse et de la nature, Périer nous invite à apprécier la beauté fugace de l’existence, tout en évoquant les sensations qui nous animent.
Joie ardente, corps nouveau Hors des vagues de la danse Vive enfin ta violence Ton orgueil et tes sursauts ! Ah, mon plaisir ! Il te faut Adorer avec silence, Tout cet été qui s’élance Qui s’épuise dans les eaux ! C’est le rôle de ma vie : Miracle ! Je simplifie Jusqu’aux songes de l’Éther, Et d’une cime enflammée
En explorant ‘J’ai Bu du Rhum’, nous sommes invités à plonger dans l’expérience humaine riche en émotions et en sensations. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème ou à découvrir d’autres œuvres d’Odilon-Jean Périer qui célèbrent la vie et ses plaisirs.