Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
J’ai des Amis
Le poème ‘J’ai des Amis’ de Robert Sabatier est une œuvre qui plonge au cœur des relations humaines. Écrit dans un contexte où l’individualisme et la quête d’authenticité prenaient de l’ampleur, ce poème demeure un témoignage poignant des luttes internes liées à l’amitié. En dépit des allusions à des sentiments tragiques, il révèle la beauté des liens d’amitié tout en soulignant la complexité des émotions.
J’ai des amis plus sérieux que moi. J’ai de la vie un sentiment tragique et je le tais — rire contre poignard, la tête froide et la flamme au-dedans quand tous les mots sont de l’encre des pleurs. Je ne ressemble à personne, pas même à mon sosie : il pleure quand je ris et quand il crie on entend mon silence. Ont-ils raison de croire qu’un visage doit se fermer comme une porte noire quand l’autre frappe et demande l’asile ? J’ai des amis, je les critique un peu mais moins que moi : je m’adresse reproche de ne les voir qu’avec des yeux lointains, ceux désertés d’un passant qui s’éloigne.
À travers ‘J’ai des Amis’, Robert Sabatier nous pousse à réfléchir sur la nature des relations humaines et le paradoxe de l’intimité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur captivant ou à partager vos pensées sur ce poème riche en émotion.