Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Jardins d’Automne
Le poème ‘Jardins d’Automne’ de Georges Fourest incarne une réflexion mélancolique sur la beauté éphémère de la nature et le chagrin des souvenirs perdus. Écrit à une époque où la modernité commençait à s’imposer, ce poème évoque la lutte entre l’amour immortel et la mort inévitable, tout en célébrant des images puissantes de la nature déclinante.
Les jardins ont perdu leurs robes ÃĐburnales, Ãden trois fois bÃĐni dâoÃđ nous fÃŧmes chassÃĐs, pourpre sainte attestant la blancheur des annales, ces roses de la Nuit chantent les trÃĐpassÃĐs ;  les trÃĐpassÃĐs là -bas qui dorment dans leur biÃĻre sous lâobscÃĻne pÃĒleur du seul magnolia ; reviendras-tu sÃĐcher les pleurs de nos paupiÃĻres, Toi, lâimmortel Amour que la Mort oublia ?  De lâimmortel Amour à la Mort immortelle, supplice quâIl rÊva sous la Nuit du recueil à quitter le sÃĐjour au jour nous dira-t-elle ce beau lac dâhydrargyre oÃđ vogue le cercueil ?  Car le ciel est livide au Lac-des-Libellules et dans les noirs couvents oÃđ dorment les vieux ifs, les Vierges à genoux dans le froid des cellules mouillent les crucifix de longs baisers lascifs…  Les jardins ont perdu leurs robes ÃĐburnales, Ãden trois fois bÃĐni dâoÃđ nous fÃŧmes chassÃĐs ! Pourpre sainte attestant la blancheur des annales, Les roses de la Nuit chantent les trÃĐpassÃĐs.
Ce poème invite à contempler la beauté des jardins et le poids du souvenir, nous poussant à réfléchir sur notre propre rapport à la mémoire et à l’amour. Explorez davantage les œuvres de Georges Fourest pour en découvrir toute la profondeur.