Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Jason et Médée
Le poème ‘Jason et Médée’ de José-Maria de Heredia est une œuvre poignante qui plonge le lecteur dans l’univers mythologique et romantique des personnages éponymes. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème évoque avec finesse les thèmes de l’amour, de la jalousie et de la fatalité. Heredia, connu pour sa sensibilité et sa maîtrise des images, nous offre ici une exploration fascinante des émotions humaines.
A Gustave Moreau. En un calme enchantÃĐ, sous l’ample frondaison De la forÊt, berceau des antiques alarmes, Une aube merveilleuse avivait de ses larmes, Autour d’eux, une ÃĐtrange et riche floraison. Par l’air magique oÃđ flotte un parfum de poison, Sa parole semait la puissance des charmes ; Le HÃĐros la suivait et sur ses belles armes Secouait les ÃĐclairs de l’illustre Toison. Illuminant les bois d’un vol de pierreries, De grands oiseaux passaient sous les voÃŧtes fleuries Et dans les lacs d’argent pleuvait l’azur des deux. L’Amour leur souriait ; mais la fatale Epouse Emportait avec elle et sa fureur jalouse Et les philtres d’Asie et son pÃĻre et les Dieux.
Ce poème invite à la réflexion sur la nature complexe de l’amour et de la jalousie. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de José-Maria de Heredia pour découvrir l’étendue de son talent poétique.