Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je Cours
Le poème ‘Je Cours’ de Robert Sabatier nous plonge dans une exploration intime du passage du temps et de la quête de sens. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème évoque les dilemmes universels liés à la vieillesse, aux souvenirs et à la recherche de sagesse. En combinant des émotions profondes avec des images évocatrices, Sabatier nous invite à réfléchir sur notre propre parcours de vie et sur l’importance de chaque instant.
Je cours après mon âge, vais-je enfin le rattraper, lui ressembler en somme, plis de sagesse et rides sur le front et ce sourire indulgent à la vie. Fini le temps de regarder les filles et de jeter le regard que tu sais, d’être content de son corps et de l’autre qui lui répond par douce connivence. Il va falloir découvrir d’autres jeux, ceux de l’étude, une mise en éveil pour aborder ce que tu n’attendais et qui t’attend sans même te sourire. Si j’inventais pour ce jeu d’autres règles ? Si je trichais, détruisant ce poème pour en écrire un autre qui dirait que j’ai le temps d’attendre les lilas pour les offrir aux belles de ce temps ?
À travers ‘Je Cours’, Robert Sabatier nous pousse à contempler notre rapport au temps et à apprécier la beauté des moments fugaces. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour enrichir votre compréhension des thèmes de la vie et du passage du temps.