Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je me Suis Installé
Le poème ‘Je me suis installé’ de Jean Tardieu est une œuvre marquante du 20ᵉ siècle qui invite à la réflexion sur la mort et l’importance des paysages dans notre processus de pensée. À travers des images puissantes et évocatrices, Tardieu forge un lien intime entre l’homme, la nature, et le spectre de la mortalité. Ce poème reste éternellement pertinent dans nos préoccupations contemporaines.
Je me suis installé pour y mourir dans une image. Une chambre étroite et sa fenêtre protégée par de très vieux chênes-lièges. Le chemin les cailloux les romarins dévalent entre les rochers jusqu’à la forêt redevenue sauvage que termine l’altesse d’un pin parasol aux deux couleurs : vert obscur pour amasser l’ombre vert clair pour saluer le matin. Quand je me penche je vois à droite sept rangs de collines violettes et au bout de mon regard des îles grecques allongées, heureuses sur une coupe brillante qui n’en finit pas de s’éteindre depuis que l’homme se débat dans ses pensées. Je ne veux pas m’en aller Je ne partirai jamais.
En découvrant ‘Je me suis installé’, chacun peut trouver une source d’inspiration et de réconfort dans l’idée que la contemplation du paysage et la mort peuvent coexister paisiblement. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jean Tardieu pour enrichir cette réflexion.