Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je N’ai Donc Pu RÊver
Dans ‘Je N’ai Donc Pu RÊVER’, Raymond Queneau nous plonge dans une réflexion poétique riche et complexe sur le rêve et la réalité à travers la métaphore de la navigation. Écrite au cœur du 20ᵉ siècle, cette œuvre offre une perspective unique sur les luttes humaines face aux incertitudes de la vie. La mer, avec ses tempêtes et ses ports, devient un miroir de nos propres péripéties intérieures, rendant ce poème toujours pertinent aujourd’hui.
Je n’ai donc pu rêver que de fausses manœuvres, vaisseau que des hasards menaient de port en port, de havre en havre et de la naissance à la mort, sans connaître le fret ignorant de leur œuvre. Marins et passagers et navire qui tangue et ce je qui débute ont même expression, une charte-partie ou la démolition, mais sur ce pont se livrent des combats exsangues. Voici : le capitaine a regardé les nuages qui démolissaient l’horizon, il descend dans la cale où déjà du naufrage se profile l’inclinaison. Voici : les rats se sauvent et plus d’un prisonnier trouve sa délivrance. La coquille a viré pour courir d’autres chances, et voici : l’on innove. Que disent les marins ? ils grimpent aux cordages en sacrant comme des loups, ils ont passé la ligne affublés en sauvages, voulant encor faire les fous. Voici : ce navire entre dans d’autres eaux, d’autres mers où les orages n’ont pas détruit le balisage, et voici : les marins ont fermé leurs couteaux. Voici : ce ne sont plus vers de faux rivages que nous appareillons. La vie est un songe, dit-on, mais deux c’est trop pour mon âge.
En conclusion, ‘Je N’ai Donc Pu RÊVER’ invite à une méditation sur nos propres voyages entre rêves et réalités. Explorez davantage l’œuvre de Raymond Queneau pour découvrir d’autres réflexions poétiques qui bousculent notre perception de la vie.