back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Je ne Pleure Pas

Le poème ‘Je ne pleure pas’ de Werner Lambersy est une réflexion poignante sur les tragédies humaines à travers l’histoire. Écrit dans un contexte où les conflits meurtriers continuent d’émailler notre monde, ce poème aborde des thèmes universels tels que la violence, la souffrance et l’impact durable de ces événements sur notre mémoire collective. Lambersy, par ses mots puissants, nous invite à considérer la douleur des victimes d’hier et d’aujourd’hui.
Je ne pleure pas Sur le massacre des derniers Néanderthals Par un parti de Cromagnons …/… Ni sur les morts de Marignan De la Marne D’Hiroshima ou des fascismes Je ne pleure plus Trop de larmes déjà Trop de temps a passé dessus Mais je meurs De chagrin lentement sûrement A petit feu Comme celui qui Chaque jour Boit à une source empoisonnée Parce que ça dure Du Cambodge au Rwanda Et d’une Jérusalem à une autre Et des tours de New York A la gare de Madrid Parce qu’on n’a rien appris ni Compris pourquoi Ceux qui tuent croient toujours Qu’il n’y avait Rien d’autre à faire Pour le bonheur des hommes Ou la gloire d’un dieu Qui sont deux choses Dont nous ne saurons jamais rien Sauf qu’entre temps On a tué la terre pour de l’argent
À travers ‘Je ne pleure pas’, Werner Lambersy nous pousse à réfléchir sur notre responsabilité face à la mémoire des tragédies passées. Une invitation à explorer davantage les œuvres de cet auteur engagé et à partager vos réflexions sur la violence et la mémoire.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici