Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je Peux Chanter de mon Talent
Le poème ‘Je Peux Chanter de mon Talent’ de Guillaume d’Aquitaine est une œuvre riche et emblématique du Moyen Âge, où l’auteur exprime son talent poétique face à des défis personnels et historiques. En évoquant des thèmes tels que l’exil et l’amitié, ce poème reste significatif aujourd’hui, témoignant de la force des liens humains même en temps de crise.
Je peux chanter de mon talent, Je fais un vers des sentiments, Je ne serai jamais servant En Poitou et en Limousin. Je partirai, selon l’exil De la grande peur et du péril, En guerre, au fils, à ma grande file Feront, le grand mal, ses voisins. Je quitterai pour l’amitié La seigneurie de Poitier Faucon d’Angers, la moitié De toute ma terre, oh son cousin ! Faucon d’Angers tient son seigneur Et mes domaines gardent mon honneur A tous feront le mal leurs peurs Des pires gascons et angevins. Sans ma sagesse vous n’êtes pas preux, Quand tout devient très dangereux, Vite descendez aux inférieurs Hommes jeunes et faibles qui n’ont rien. Je crie: «Merci!» au compagnon Prochain sans tort. Il me pardonne, Saint Prière, Jésus dit par son trône En langue romane et en latin. A la prouesse avec la joie Je sers comme leur ami. Je dois Me séparer et c’est pourquoi Pécheurs des paix, vous tient ma main. J’étais jovial heureux et gai Dieu ne veut pas plus leurs crainte paix Je ne peux pas souffrir, je fais Tout ce que je sois proche du fin. Je laisse ce que me charme au seuil D’amour chevaleresque, d’orgueil, Il plaît à Dieu que de l’accueil Je me retiens parmi les siens. Mais, grandement après ma mort, M’honorent les âmes des amis forts J’ai vu la liesse dans ma demeure Loin et près de mon destin. Car je renonce à mes fourreurs Je quitte le vair comme mon chemin.
Ce poème nous rappelle l’importance de l’amitié et du courage face aux adversités. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Guillaume d’Aquitaine pour découvrir encore plus de sa sagesse et de son talent poétique.