Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je Voudrais Etre Ainsi comme un Penthee
Dans ‘Je Voudrais Être Ainsi comme un Penthée’, Jean Godard révèle une introspection tourmentée où le désir et la mort s’entrelacent inextricablement. Écrite au cœur du XXe siècle, cette œuvre plonge dans les mythes classiques pour explorer les thèmes de la passion et de l’autodestruction. Le poème invite à une réflexion inédite sur les élans destructeurs de l’âme humaine, tout en évoquant des personnages emblématiques tels que Diane et Actéon.
Je voudrais être ainsi comme un Penthée, Nouveau toureau pour me voir déchiré De la dent croche et de l’ongle acérée D’une panthère à la peau tachetée. Je voudrais voir Diane une nuitée Baigner à nu, pour être dévoré Comme Actéon ; le trépas assuré Aurait bientôt ma douteur limitée. Non, non, pourtant je ne voudrais meugler, Mais tout ainsi qu’un Lycurgue aveugler, Bien qu’impieux Bacchus je n’injurie.
Ainsi, ce poème nous pousse à méditer sur les conséquences parfois fatales du désir ardent. Explorez davantage les œuvres de Jean Godard et partagez vos réflexions sur cette exploration poétique des passions humaines.