Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Joal
Le poème ‘Joal’ de Léopold Sédar Senghor est une œuvre vibrante qui évoque avec tendresse et intensité les souvenirs d’enfance et les racines culturelles. Écrit dans un contexte de redécouverte de l’identité africaine au XXe siècle, ce poème nous plonge dans le monde coloré et riche de Joal, une ville sénégalaise emblématique. À travers ses images saisissantes et son rythme envoûtant, Senghor nous invite à explorer la beauté de la mémoire et l’importance de nos origines.
Joal! Je me rappelle. Je me rappelle les signares à l’ombre verte des vérandas Les signares aux yeux surréels comme un clair de lune sur la grève. Je me rappelle les fastes du Couchant Où Koumba N’Dofêne’ voulait faire tailler son manteau royal. Je me rappelle les festins funèbres fumant du sang des troupeaux égorgés Du bruit des querelles, des rhapsodies des griots. Je me rappelle les voix païennes rythmant le Tantum Ergo Et les processions et les palmes et les arcs de triomphe. Je me rappelle la danse des filles nubiles Les chœurs de lutte — oh ! la danse finale des jeunes hommes, buste Penché élancé, et le pur cri d’amour des femmes — Kor Siga ! Je me rappelle, je me rappelle… Ma tète rythmant Quelle marche lasse le long des jours d’Europe où parfois Apparaît un jazz orphelin qui sanglote sanglote sanglote.
En nous rappelant les souvenirs et les traditions, ‘Joal’ incite à une réflexion sur notre propre héritage culturel. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce poème ou à explorer d’autres œuvres de Senghor, qui continuent d’inspirer et de toucher les cœurs.