Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Joli berceau de mes souffrances
Dans ‘Joli berceau de mes souffrances’, Heinrich Heine nous plonge dans un univers empreint de douleur et de nostalgie. Écrit à une époque où le romantisme était à son apogée, ce poème illustre parfaitement les luttes émotionnelles face à la perte et à la séparation. À travers des images saisissantes et une profonde sensibilité, l’auteur nous invite à réfléchir sur les cicatrices laissées par un amour insatisfait.
Joli berceau de mes souffrances, Belle tombe de mon repos, ChÃĻre ville, nous devons nous sÃĐparer-, je te dis adieu pour toujours ! Adieu, Ãī seuil sacrÃĐ Que passait ma tendre amie Adieu, lieux sacrÃĐs, OÃđ je la vis la premiÃĻre fois. Ah! si je pouvais ne t’avoir jamais vue, Belle reine de mon cÅur ! Jamais cela ne serait advenu que je sois si misÃĐrable maintenant Jamais, je n’ai voulu toucher ton cÅur Jamais, je n’ai implorÃĐ ton amour ; Je ne demandais qu’à vivre en paix, Là oÃđ passe ton souffle. Mais tu me chasses de ces lieux, Ta bouche me jette des mots amers, La folie vient s’enfouir dans mes sens Et mon cÅur est malade et blessÃĐ. Avec mes membres si las et endormis je me traÃŪne appuyÃĐ sur mon bÃĒton de voyageur jusquâenfin je puisse poser ma tÊte loin dans une tombe froide
Ce poème de Heine est une invitation à explorer les méandres de l’amour et de la peine. En réfléchissant sur ces thèmes universels, n’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur poignant et à partager vos propres réflexions sur la souffrance et l’adieu.