Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Judith
Le poème ‘Judith’ de Léon Pamphile Le May évoque une scène emblématique tirée de l’histoire biblique, où Judith se dresse contre l’oppresseur Holopherne. À travers des vers puissants, l’auteur illustre la détermination d’une femme face à l’adversité, insérant des éléments de ruse et de bravoure qui font de ce poème une œuvre intemporelle et captivante.
Béthulie assiégée allait périr de faim … Dans l’ombre, un soir, Judith que ce malheur consterne, Vient offrir, toute belle, au vaillant Holopherne De lui livrer la ville épuisée à la fin. – Qu’on boive le nectar dans les coupes d’or fin ! Que le baiser suave avec le rire alterne, Fit le guerrier ! Il but. Or, fermant son oeil terne, Il s’endormit bientôt dans l’espoir et le vin. La juive, sans trembler, prend le glaive farouche, Et lui tranche la tête. Elle quitte la couche Où l’ardente liqueur se mêle au sang vermeil. Elle fuit emportant cette tête coupée. La garde, qui soupçonne une folle équipée, Lui sourit doucement en son demi-sommeil.
Ce poème nous invite à réfléchir sur le pouvoir de la ruse et du courage, célébrant le sacrifice et l’audace de ceux qui défendent leur liberté. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Léon Pamphile Le May et à partager vos impressions sur cette admirable pièce.