Philippe Delaveau, poète contemporain, nous plonge dans un univers où la souffrance humaine se mêle à une critique acerbe des institutions médicales. Le poème ‘L’ dépeint avec émotion l’état de vulnérabilité d’un être humain confronté à un monde froid et mesuré, où la douleur semble reléguée au rang de simple donnée statistique. À travers des images poignantes et une voix plaintive, Delaveau nous rappelle l’importance de l’humanité derrière chaque mesure.
Docteur Schpountz, Docteur Schmonck, Docteur Schpantz, Savanrs de tous pays civilisés en blouse blanche, Gardez-vous loin de moi qui suis nu, qui suis pauvre, Sur le linoléum glacé, avec mes mains fébriles, Mes ongles longs, la cicatrice à mon côté. Pourquoi tendre mes bras sur l’instrument de vos mesures, Forcer au fond de ma pupille ensanglantée de larmes, ces noms Exquis, dont ma mère habillait son parfum vespéral En me berçant de sa voix plaintive de femme Qui craint les mots terribles des oracles. Pourquoi me tendre une arme Ensanglantée déjà, l’adjoindre à tous les fils Désespérés, dont vous avez voulu sur les routes d’Aulis, Brisés par la douleur, faire des monstres?
Ce poème poignant incite à la réflexion sur notre rapport à la douleur et à la médecine. Explorez davantage les œuvres de Philippe Delaveau pour découvrir d’autres réflexions profondes sur la condition humaine.