Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Belle Égyptienne
La Belle Égyptienne, un poème de Georges de Scudéry, invite le lecteur à plonger dans un monde où l’obscurité et la splendeur se rencontrent. Écrit durant le 17ᵉ siècle, ce poème illustre parfaitement l’époque baroque, où les thèmes liés à la beauté, l’amour et le mystère sont omniprésents. La figure de la ‘belle Égyptienne’ incarne la sensualité et l’élégance, offrant une réflexion profonde sur l’amour africain et ses subtilités.
Sombre divinité, de qui la splendeur noire Brille de feux obscurs qui peuvent tout brûler : La neige n’a plus rien qui te puisse égaler, Et l’ébène aujourd’hui l’emporte sur l’ivoire. De ton obscurité vient l’éclat de ta gloire, Et je vois dans tes yeux, dont je n’ose parler, Un Amour africain, qui s’apprête à voler, Et qui d’un arc d’ébène aspire à la victoire. Sorcière sans démons, qui prédis l’avenir, Qui, regardant la main, nous viens entretenir, Et qui charmes nos sens d’une aimable imposture Tu parais peu savante en l’art de deviner; Mais sans t’amuser plus à la bonne aventure *, Sombre divinité, tu nous la peux donner.
À travers La Belle Égyptienne, Scudéry nous pousse à réfléchir sur la dualité de la beauté et de l’obscurité. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de cet auteur fascinant ou à partager vos impressions sur cette œuvre poignante.